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sur le site OFFICIEL du
Concours International de Chant Georges Liccioni.


Le premier concours international consacré au répertoire lyrique et mélodique, 
écrit originellement en langue française depuis le XVII siècle.

un concours

ouvert aux jeunes chanteuses et chanteurs
professionnels et futurs professionnels, 
âgés de 18 à 32 ans inclus.

SECONDE EDITION

du Concours Liccioni

Cette seconde édition du Concours, se déroule en 3 parties,
à Angers 49 (Anjou, région Pays de la Loire, France). 


- La présélection s'est terminée le 3 mars 2021.
- Les quarts de finale se sont déroulés les 5, 6 et 7 juillet 2021 par enregistrements vidéos et en présence du jury.
Les demi-finales et la finale du Concours Liccioni se tiendront en public les 20 et 22 octobre 2021, accompagnées au piano.


Assister aux épreuves finales

Par votre don, votre adhésion à l'association, vos participations, 
soutenez le Répertoire lyrique français et la pérennité de ce concours unique !


L'équipe organisatrice du concours, composée de nombreux bénévoles compétents et engagés, 
fait appel à des professionnels de l'art lyrique pour mener à bien le projet de l'association 
(Comité technique, Jury...).

Soutenez-nous

Le Concours International de Chant Georges Liccioni 2020-2021

Cette édition 2020-2021

qui a débuté en juillet 2021, se terminera le 22 octobre 2021,
à Angers 49 (Anjou, région Pays de la Loire, France),

Le jury pourra décerner des prix et des récompenses d’une valeur totale de 10.000 €, parmi lesquels :
Un Grand Prix Voix de Femme, un Grand Prix Voix d’homme et d’autres prix spécifiques, notamment un Prix de la Mélodie. 
Des récitals ou des concerts, si possible avec orchestre, pourront être organisés dans les saisons suivantes pour les lauréats. En savoir plus.

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Ce Concours International de Chant Georges Liccioni, dédié au très vaste répertoire lyrique,
écrit en langue française pour notre première scène nationale,
est le premier concours international de chant qui lui soit enfin consacré.

Lire la suite : Pourquoi ce concours ?

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Béatrice CRAMOIX

Interview de Béatrice CRAMOIX, Conseillère artistique pour le chant - Septembre 2020

Christiane Eda-PierreLa difficulté de la langue française réside en grande partie dans son traitement prosodique qui ne cesse de changer en fonction de la place du mot dans la phrase. Chaque concept français a une syllabe longue et s’il n’en a qu’une, elle est longue (nuit, jour, temps…)

 

guillemet

Dans la poésie et notamment l’alexandrin que la tragédie lyrique favorise, on a ainsi des suites de syllabes dont on doit être capable de déterminer la qualité (longue ou  brève) afin de trouver le rythme de la phrase. L’alexandrin considéré comme parfait est le vers de douze pieds qui fait se succéder 4 fois 2 brèves et une longue, comme celui-ci, extrait du monologue d’Armide dans Armide de Lully: ‘ ce faTAL enneMY, ce suPERbe vainQUEUR’. Cela demande une grande attention non seulement à l’exécution (chanteurs et même instrumentistes) mais aussi et avant tout lors de la composition de la musique. Les maîtres anciens le savaient, ils utilisaient ces techniques rhétoriques qu’ils transformaient en

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