Soutien, transmission, et bienveillance
Loig Ruellan, ami de Georges Liccioni et fondateur-directeur du CICGL de 2016 à 2021, rappelait que cet artiste en tant que pédagogue, tenait particulièrement à aider et soutenir les jeunes professionnels de l’Art lyrique.
La belle langue française chantée
En partageant avec eux son expérience du métier et de notre répertoire français, il insistait sur la conduite de la voix et de la ligne musicale par l’articulation de la langue. Il colorait cette voix en fonction du sens des mots, et des émotions des personnages. La bienveillance naturelle de Georges, lui permettait d’élever chacun de ses élèves vers une pratique toujours améliorée de leur art.
Poursuivant cet exemple, l’esprit de notre concours est de déceler et d’accompagner les talents nouveaux, de leur transmettre l’héritage et les règles de style et d’articulation de ce répertoire, dans lequel lui-même excellait. Nous apporterons à chaque étape de ce concours, un avis notifié et argumenté, transmis par le Jury aux candidats, avec la même bienveillance et précision qui caractérisait Georges Liccioni.
Un concours au service d’un patrimoine lyrique
L’ambition de ce concours est aussi de fédérer toutes les compétences musicales, vocales et universitaires autour de cet immense répertoire lyrique, véritable patrimoine national, au même titre que notre littérature, notre peinture ou sculpture, et notre architecture. Notre ambition aussi de mieux connaître et de partager ce patrimoine, aussi bien en France qu’à l’étranger, autant auprès des étudiants ou artistes professionnels, que des publics mélomanes ou non-initiés.
Ce concours est donc à la fois un phare et une boussole.
Comme un phare, il irradie la culture française et son patrimoine lyrique à travers le monde, et comme une boussole il aimante les jeunes artistes lyriques vers notre culture et notre pays.