Loig Ruellan, ami de Georges Liccioni et fondateur-directeur du CICGL de 2016 à 2021, rappelait que cet artiste en tant que pédagogue, tenait particulièrement à aider et soutenir les jeunes professionnels de l’Art lyrique.
En partageant avec eux son expérience du métier et de notre répertoire français, il insistait sur la conduite de la voix et de la ligne musicale par l’articulation de la langue. Il colorait cette voix en fonction du sens des mots, et des émotions des personnages. La bienveillance naturelle de Georges, lui permettait d’élever chacun de ses élèves vers une pratique toujours améliorée de leur art.
Poursuivant cet exemple, l’esprit de notre concours est de déceler et d’accompagner les talents nouveaux, de leur transmettre l’héritage et les règles de style et d’articulation de ce répertoire, dans lequel lui-même excellait. Nous apporterons à chaque étape de ce concours, un avis notifié et argumenté, transmis par le Jury aux candidats, avec la même bienveillance et précision qui caractérisait Georges Liccioni.
Lien source : https://www.youtube.com/watch?v=WiBJ7xVsCAg
Retrouvez les extraits diponibles sur youtube ici : https://www.youtube.com/results?search_query=george+liccioni
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Georges LICCIONI (1932-2013)
Magnifique ténor d’origine corse, né à Marseille en février 1932, il fera ses débuts dans l’Opéra de sa ville natale après avoir remporté le concours des « Voix d’or » de 1957. C’est tout naturellement ensuite qu’il entrera dans la troupe de l’Opéra de Paris dès 1961, rejoignant le fleuron du chant français à l’époque des Crespin, Chauvet, Bacquier, Mesplé ou Eda-Pierre !
Ce qu'on lui dit souvent à l'orée de sa carrière, mais que sa modestie naturelle réfutait avec le sourire…
De sang corse -la maison ancestrale est toujours là, à Canari où a lieu un grand concours international de chant-, il était né à Marseille le 10 février 1932, y fit ses études et devint comptable, mais sachant qu'il serait chanteur, depuis la manécanterie, où, alto (comme avant lui, Caruso et Gigli avec, comme eux, une mue tardive) il se produisit à neuf ans, à Chaillot avec les "Petits chanteurs à la croix de bois"- jusqu'à son engagement à l'Opéra de sa ville natale.
Non sans un parcours sinusoïdal, son premier professeur, impressionné par la largeur du médium de ce jeune homme trop mince, lui faisant travailler les barytons : ainsi, est-ce avec Valentin et Ourrias qu'il se présente à l'École d'application de l'Opéra de Marseille, où Pierre Mercadel le prend en mains et en moins de deux mois le fait débuter dans… Vincent, en février 1958 : rappelons seulement que Carlo Bergonzi chanta les barytons trois années durant pour, lui aussi, en deux mois, se métamorphoser en André Chénier !
par Christophe Rizoud,
le 05 Mars 2013
La triste nouvelle circule sur Twitter sans que l'information ne soit encore reprise sur le Web. Georges Liccioni est décédé hier, lundi 4 mars.
L'Opéra de Marseille avait rendu hommage en décembre 2011 à ce ténor, originaire de Corse, connu aujourd'hui pour avoir enregistré le rôle de Piquillo aux côtés de La Périchole de Jane Rhodes. Mais pas seulement, un extrait du Roi d'Ys sur You Tube donne à entendre ce chant dont la diction française devrait servir d'exemple à tous les artistes lyriques aujourd'hui. Elle valut à Georges Liccioni le surnom de « successeur de Thill » tandis que la légèreté de la voix et l'art de la demi-teinte évoquent un autre ténor fameux : Alain Vanzo. Acclamé en France et à l'étranger, Liccioni interpréta plus de trois cent fois Des Grieux mais aussi Sigurd et Otello, ce qui parait difficile à concevoir quand on découvre ce Mylio dont nous parlions précédemment, mais beaucoup plus vraisemblable à l'écoute, toujours sur You Tube, du duo entre Don Carlos et Posa aux côtés d'un Matteo Manuguerra tout aussi héroïque et bien-disant. Tel Verlaine alors, on se souvient des jours anciens, et on pleure.
Christophe Rizoud
Lien vers la source : https://www.forumopera.com/breve/deces-de-georges-liccioni
Philippe Rocquet, docteur en chirurgie dentaire aujourd’hui retraité, personnalité angevine bien connue, fut et reste encore, le président de très nombreuses associations angevines, autant professionnelles que culturelles.
Aujourd’hui Président d’Honneur de notre association pour le Concours de Chant International Georges Liccioni, il fut dès 1976, Président des « Amis de l’Art Lyrique d’Angers ».