Philosophie du concours

De la philosophie du projet

 

qui est georges liccioniL’idée de base de ce projet, conforme en cela aux premiers objectifs de l’association fondatrice «Scènes en perspective» aussi bien qu’aux voeux de Georges LICCIONI, est de faciliter l’entrée dans la carrière professionnelle de jeunes chanteurs issus des Conservatoires ou des établissements spécialisés dans le chant classique.

Ceux-ci, en effet, gérés en France par les Communes, les Communautés de Communes, les Communautés urbaines ou par des établissements publics, n‘ont pas toujours la possibilité ni la souplesse requise pour organiser des manifestations en faveur des jeunes, susceptibles de les aider à acquérir une expérience de scène suffisante pour aborder le monde de la diffusion musicale et lyrique, avec toutes ses contraintes. C’est pourquoi l’existence de Concours, d’Ateliers lyriques ou d’Académies, sont absolument indispensables.

Dès le commencement il a semblé que ce Concours devait être consacré au chant français dans toutes ses composantes : opéra, opéra-comique, mélodie ou airs anciens… Ceci pour les deux raisons suivantes :

Le répertoire du chant français est d’une qualité musicale indéniable, mais souvent décrié ou, à tout le moins apprécié en dessous de sa valeur, dans notre propre pays.

Georges Liccioni s’est illustré tout particulièrement dans l’opéra français. Sa carrière montre combien il a marqué les rôles de Roméo (dans le Roméo et Juliette de Charles Gounod) ou de Des Grieux (dans la Manon de Jules Massenet). Formé à la grande école du chant français, sa diction était exemplaire et il insistait tout particulièrement auprès de ses élèves sur le sens de la phrase musicale et sa nécessaire compréhension par le public.

Il est intégré dans le règlement du concours la possibilité de choisir des extraits d’oeuvres de compositeurs étrangers mais écrites initialement en français. C’est le cas, par exemple, du Don Carlos de Giuseppe Verdi ou de La Fille du Régiment de Gaetano Donizetti, sans parler de beaucoup de mélodies écrites sur des poèmes français.

Lire la suite sur le  PDF de la philosophie du concours

 

Loig RUELLAN
Directeur du Concours International de Chant Georges Liccioni