Le Concours Liccioni - édition 2016

La première édition du concours de chant, en hommage à George Liccioni.

  • Loig Ruellan présente l'exposition

    Loig Ruellan présente l'exposition consacrée à " Georges Liccioni, aux personnalités réunies lors du vernissage à la Villa Carmélie (Conservatoire de Saint-Brieuc)

  • Jeanne Crousaud, premier prix

    Jeanne Crousaud, premier prix interprète l'Air de Juliette de Gounod en bis, accompagnée par Hervé Pouliquen au piano.

  • Monsieur Pierre Lambert

    Monsieur Pierre Lambert, Préfet des Côtes d'Armor, Madame Georgette Bréard, Vice-Présidente du Conseil Régional et Monsieur Christian Daniel, maire Adjoint de Saint-Brieuc, lors du vernissage de l'exposition consacrée à Georges Liccioni.

  • Les 3 lauréates

    LES TROIS LAUREATES : Jeanne CROUSAUD, soprano, Premier Grand Prix et Prix du public  - Ziyan WANG, mezzo-soprano, Deuxième Prix et Prix Scènes en Perspective - Clémence OLIVIER, soprano, Prix de la Mélodie française.

  • Christiane Eda-Pierre

    Madame Christiane Eda-Pierre, présidente du Jury, proclame les résultats sous le regard de Loig Ruellan, directeur du Concours

  • Le public

    Le public lors de la finale attribuera le prix du public à Jeanne Crousaud

  • Les candidats

    Les candidats sélectionnés pour les éliminatoires, qui se sont déroulées au Château de Bogard en Quessoy.

  • Les cinq finalistes

    Les cinq finalistes

  • Le public

    Le public était venu nombreux à la Villa Carmélie, assister à la demi-finale le vendredi 29 avril 2016.

 

 

affiche concours 2016Bilan de l'édition 2016 

Le niveau artistique des candidats a été très satisfaisant (« au-dessus de la moyenne », selon la Présidente du Jury). Un seul, à mon sens, n'y avait pas sa place pour des raisons vocales et surtout musicales.

Le niveau de formation des candidats était diversifié : de la fin de second cycle de Conservatoire français à des diplômés (Master 2) du CNSMD de Paris. Certains avaient déjà participé à des Concours de ce niveau et 1 avait déjà été lauréate. Ceci est une bonne chose et correspond à ce que nous souhaitions ; d'ailleurs certains candidats non encore titulaires du DEM de chant ont atteint la demi-finale.

Si le Grand Prix Ténor n'a pas été attribué (ni par voie de conséquences le Premier Prix Hommes), 4 Prix ont néanmoins été décernés et 2 Récompenses : le Premier Prix Femmes pour la soprano Jeanne CROUSAUD (qui cumule avec le Prix du Public et un engagement pour 1 récital au CRR de Rennes), le Second Prix Femmes à la mezzo-soprano Zi Yan WANG (qui cumule avec un engagement pour une mini-tournée dans les Côtes d'Armor) et le Prix Mélodie française à la soprano Clémence OLIVIER.

Les 4 prix représentent une valeur de 3800 €uros (+ les 2 engagements). Bien sûr, ce niveau devra être relevé pour une prochaine édition, pour crédibiliser notre Concours.

Le Concours a vraiment mérité son titre d'international, puisque la Finale réunissait, 2 Françaises, 1 Chinoise, 1 Polonaise, et 1 Belge). La nature du Concours d'opéra en langue française a été plébiscitée par les candidats et doit être conservée. C'était notre souhait et la manière la plus adaptée de rendre hommage à Georges Liccioni.

Les morceaux (imposés) de la Finale n'ont pas tous été bien choisis, en particulier pour les sopranos : un choix d'oeuvres plus diversifié s'impose tenant compte d’une distinction supplémentaire entre sopranos légers, sopranos lyrique/légers et sopranos lyriques/ sopranos dramatiques.

Fait à Quessoy, le 13 Mai 2016
Le Directeur du ConcoursLoig RUELLAN

 

"Nicolette à la vesprée" de Maurice Ravel. Interprété par Irina Golovina le 23 mai 2016

Phases éliminatoires de l'édition 2016 du Concours International de chant lyrique GeorgesLiccioni, organisé par l'association Scènes en perspectives. Le 28 avril 2016, au Château de Bogard à Quessoy (dép.22).

 

 Lien source : https://www.youtube.com/watch?v=4oU_z97-d5o