Témoignages

Les quarts de finales de juillet 2021

Témoignage d’Emmanuelle Jaffrelot, Professeure de Formation musicale.

emmanuelle jaffrelot 02« C’est un concours émouvant. De très haut niveau, où se marient excellence et bienveillance.

Les candidats ont fait preuve à la fois de professionnalisme et d’un grand courage ; s’adaptant aux conditions depuis un an et demi, aux reports obligés, à la qualité des enregistrements à présenter (induisant parfois une organisation coûteuse : location de salles, accompagnement au piano, prise de son...) pour éviter le présentiel lors de ces quarts de finale en ces temps encore incertains.

Détermination, compétence et moments musicaux de pure grâce ...

Les membres du  jury quant à eux, étaient à la fois ultra pointus techniquement et dans une réelle bienveillance, jusqu’à préparer des appréciations précises, complètes et constructives pour chacun des candidats admis ou non, à concourir pour la demi-finale du 20 octobre.

Vraiment, beaucoup d’harmonie et de courage de la part de toutes et tous, de l’équipe organisatrice du concours qui n’a jamais lâché le projet malgré tous les écueils rencontrés depuis un an et demi.

Nous pouvons être fiers, je crois, des résultats déjà réalisés et nous avons hâte d’entendre « le meilleur du meilleur » lors de la demi-finale et de la finale des 20 et 22 octobre 2021. Une chance et certainement un moment de grâce pour les Angevins qui nous accompagnent.

Oui, c’est un concours de haute volée et vraiment émouvant... »

Hommage du FORUM OPERA

Liccionipar Christophe Rizoud,

le 05 Mars 2013

guillemet

La triste nouvelle circule sur Twitter sans que l'information ne soit encore reprise sur le Web. Georges Liccioni est décédé hier, lundi 4 mars.

L'Opéra de Marseille avait rendu hommage en décembre 2011 à ce ténor, originaire de Corse, connu aujourd'hui pour avoir enregistré le rôle de Piquillo aux côtés de La Périchole de Jane Rhodes. Mais pas seulement, un extrait du Roi d'Ys sur You Tube donne à entendre ce chant dont la diction française devrait servir d'exemple à tous les artistes lyriques aujourd'hui. Elle valut à Georges Liccioni le surnom de « successeur de Thill » tandis que la légèreté de la voix et l'art de la demi-teinte évoquent un autre ténor fameux : Alain Vanzo. Acclamé en France et à l'étranger, Liccioni interpréta plus de trois cent fois Des Grieux mais aussi Sigurd et Otello, ce qui parait difficile à concevoir quand on découvre ce Mylio dont nous parlions précédemment, mais beaucoup plus vraisemblable à l'écoute, toujours sur You Tube, du duo entre Don Carlos et Posa aux côtés d'un Matteo Manuguerra tout aussi héroïque et bien-disant. Tel Verlaine alors, on se souvient des jours anciens, et on pleure.

Christophe Rizoud
Lien vers la source : https://www.forumopera.com/breve/deces-de-georges-liccioni

 

Edito de Roland Mancini

Roland Mancini, musicologue, professeur, auteur pour l'Encyclopædia Universalis‎

 

Roland Mancini

guillemet

Ce qu'on lui dit souvent à l'orée de sa carrière, mais que sa modestie naturelle réfutait avec le sourire…

De sang corse -la maison ancestrale est toujours là, à Canari où a lieu un grand concours international de chant-, il était né à Marseille le 10 février 1932, y fit ses études et devint comptable, mais sachant qu'il serait chanteur, depuis la manécanterie, où, alto (comme avant lui, Caruso et Gigli avec, comme eux, une mue tardive) il se produisit à neuf ans, à Chaillot avec les "Petits chanteurs à la croix de bois"- jusqu'à son engagement à l'Opéra de sa ville natale.

Non sans un parcours sinusoïdal, son premier professeur, impressionné par la largeur du médium de ce jeune homme trop mince, lui faisant travailler les barytons : ainsi, est-ce avec Valentin et Ourrias qu'il se présente à l'École d'application de l'Opéra de Marseille, où Pierre Mercadel le prend en mains et en moins de deux mois le fait débuter dans… Vincent, en février 1958 : rappelons seulement que Carlo Bergonzi chanta les barytons trois années durant pour, lui aussi, en deux mois, se métamorphoser en André Chénier !

Lire la suite...