A propos du Chant Français

L'interview du mois

Renée Doria - février 2021

Hommage et souvenirs...

affiche renee doria

Renée Doria a 100 ans aujourd’hui !

 

guillemet

Renée Doria… Ce nom seul résonne déjà comme une légende dans le paysage de l’art lyrique français !

 

Rien ne semblait prédisposer au départ, ce «petit bout de bonne femme», née à Perpignan le 13 Février 1921, à une telle gloire ni à une telle longévité… C’est que sa carrière de cantatrice est un modèle d’intelligence, de technique et de sagesse. Pas de communication tapageuse, pas de scandale amoureux, pas de voyages excessifs, tout au long de ses 40 ans de carrière et de ses 76 premiers rôles tenus en scène. On ne peut résumer la vie artistique de Renée Doria, si pleine et si riche, d’autres s’en chargeront bien mieux. Pourtant qu’il me soit permis, au moment où notre association aborde la dernière ligne droite de la préparation du Concours International de Chant - qui devrait avoir lieu du 5 au 10 Juillet prochain en Anjou- d’évoquer un souvenir très personnel de Renée Doria.

Lire la suite...

Hommage à Christiane Eda-Pierre

Christiane Eda-PierreAujourd'hui, l'île aux Fleurs, Madidina est en pleurs ; son plus bel oiseau s'est envolé pour toujours et a rejoint le Ciel enchanteur des artistes de l'opéra, nous laissant tristes, incrédules et orphelins...

 

guillemet

À 88 ans, un an après son fils, le rideau est tombé définitivement sur sa fabuleuse carrière le 6 septembre 2020 à Saint-Maurice-la-Fougereuse dans les Deux-Sèvres.

Nul besoin de revenir sur celle-ci, d'autres bien autorisés s'en chargeront et c'est bien ainsi. Ce qu'il m'apparaît utile de souligner aujourd'hui c'est son profond attachement à sa petite terre de Martinique où elle était toujours accueillie comme une Reine, là où elle ne pouvait plus se rendre, hélas, depuis plusieurs années.

Ce qu'il m'apparaît utile de rappeler aujourd'hui c'est son vrai engagement de femme noire, qu'elle a toujours revendiqué et manifesté avec fermeté, parfois avec indocilité, dans un milieu artistique difficile où "l'homme blanc" règne encore en Maître...

Lire la suite...

Benjamin Bernheim - mars 2020

Interprête

bernheim web


guillemetPar Marion Mirande pendant les répétitions de Manon à l’Opéra Bastille, en mars 2020. Transcription Christophe Fel.

On reproche parfois au français d’être fade et sans relief. À écouter Benjamin Bernheim, nous ne pouvons qu’être convaincus du contraire. Interprète du Chevalier des Grieux dans Manon de Jules Massenet, il évoque la richesse musicale de ce rôle et de la langue qui le sert.

_ « J’ai le sentiment que Massenet ne s’est pas mis de limite aux capacités vocales du Chevalier Des Grieux, il a vraiment donné à ce rôle des possibilités assez infinies, que ce soit au tableau de Saint Sulpice (Acte 3) ou celui de l’Hôtel de Transylvanie (Acte 4), en opposition aux deux premiers actes qui sont assez intimes, lors notamment de la découverte et de la rencontre avec Manon. C’est extraordinaire ! »

Lire la suite...

Philippe Rocquet - Juillet 2020

philippe roquetguillemetPhilippe Rocquet, docteur en chirurgie dentaire aujourd’hui retraité, personnalité angevine bien connue, fut et reste encore, le président de très nombreuses associations angevines, autant professionnelles que culturelles.

Aujourd’hui Président d’Honneur de notre association pour le Concours de Chant International Georges Liccioni, il fut dès 1976, Président des « Amis de l’Art Lyrique d’Angers ».

Lire la suite...

Agnès Terrier - juin 2020

Dramaturge

philippe roquet

Une présentation succincte du parcours professionnel

 

guillemetAujourd’hui dramaturge de l’Opéra Comique et professeure de diction lyrique au CNSMDP, j’ai été amenée à m’intéresser au chant lyrique pendant ma première vie de professeure de lettres. Alors que je préparais l’agrégation à la Sorbonne, j’ai commencé à écouter de l’opéra en autodidacte. Rapidement, le disque, puis quelques spectacles – à l’Opéra et à l’Opéra Comique –, puis des cours de chant m’ont attirée vers le répertoire français. J’y éprouvais des émotions plus intenses, sans doute en raison de ma formation linguistique. L’éloquence du chant s’y avérait corrélée à la prosodie de ma langue dont j’aimais tant la littérature.

À partir du poème fourni par son librettiste, chaque compositeur, pour toucher ses contemporains, a mis en œuvre sa sensibilité aux tournures, au lexique, aux sons de sa langue. À mon sens, le répertoire vocal constitue, pour chaque langue, un précieux corpus de témoignages notés qui restituent, à défaut d’enregistrements, les formes d’éloquence propres à chaque époque, l’éloquence des voix, l’éloquence des discours...

Lire la suite...